Idée lecture : « Jamais seul » de Marc-André Selosse

"Jamais seul" Marc-André SELOSSE

« Très longtemps, on a considéré qu’on ne pouvait faire de l’écologie qu’après avoir fait beaucoup de physiologie et avoir décrit et bien compris en détail les organismes. Cette vision a tellement hanté les enseignements que l’écologie n’est enseignée que tard et parcimonieusement dans les cursus scolaires en France, laissant une place majeure à la biologie des organismes (dont la physiologie). Or, ces dernières années ont révélé que l’écologie du monde microbien bricole les fonctions de la peau, de la bouche, du tube digestif, de la feuille, de la fleur, de la racine… et que, sans compréhension des mécanismes écologiques structurant les interactions, il n’est pas de biologie des organismes modernes. Nos pères ont fait erreur : écologie et physiologie sont interdépendantes ; il est grand temps d’initier les plus jeunes à l’écologie aussi ! »


JAMAIS SEUL, Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations,
Marc-André Selosse, Actes Sud, 2017. 24,50 €

Un livre riche, drôle et fabuleux qui prend garde de bien se tenir à l’écart des chimères idéologiques et des simplifications abusives propre aux médias grand public.
Où l’on apprend que si des microbes peuvent parfois nous rendre malade, d’autres contribuent en permanence à nos fonctions biologiques de bases et à notre santé.
Où l’on apprend la nécessaire utilité des microbes pour fabriquer le vin, le fromage, la charcuterie, les truffes…
Où l’on apprend, enfin, que tout le vivant est un continuum de micro-organismes entrelacés donnant parfois forme à des animaux de bonne taille, tel que nous, les humains.

En introduction, je ne saurais que trop vous conseiller le visionnage de cette vidéo :

Laisser un commentaire