Une vision idéale de l’agriculture du futur (nourrir tout le monde en évitant les risques de mauvaises récoltes, avec la meilleure qualité possible et en protégeant la planète) pourrait s’orienter vers une complémentarité entre :
➡️ Une agriculture ultra technicisée et intensive sur les plus petites surfaces possibles (notamment pour les bases alimentaires telles que céréales et pommes de terre) avec toutes les améliorations que la science pourra apporter pour réduire les impacts sur l’environnement. On peut y ajouter les technologies qui sont en train de se développer d’aliments de synthèse.
➡️ Davantage d’exploitations en organico-intensif (j’utilise ici le terme « organic » comme en anglais pour bien faire la différence avec toute la mouvance et le marketing de la bio) pour la partie maraîchage, avec également toutes les améliorations que la science pourra apporter pour réduire les impacts sur l’environnement (car la bio utilise aussi des engrais et pesticides).
➡️ Et enfin, au niveau ultra local, de l’agroécologie scientifique réalisée dans le maximum de jardins de particuliers, d’entreprises ou d’espaces publics.
__________
3 vidéos issues d’une même conférence (+ Q/R) pour ceux qui s’intéressent aux recherches en agronomie visant à réduire au maximum l’impact sur l’environnement tout en nourrissant toute la population mondiale :