Lutte pour la préservation de l’environnement et contre les changements climatiques : Postulats, axiomes, double contrainte et raisonnements circulaires

Pourquoi les émissions de CO2 ne baissent pas ?

Les activités humaines nécessitent l’utilisation de ressources naturelles dont certaines fournissent de l’énergie.

Certaines de ces ressources naturelles constituent simplement un matériau inerte comme la pierre.
D’autres ressources naturelles peuvent constituer des énergies renouvelables comme le bois, le vent ou le soleil.

(Nous-mêmes avons besoin d’énergie pour fonctionner. Pour cela, nous utilisons une ressource naturelle renouvelable qui s’appelle la nourriture)

Certaines ressources naturelles ne sont pas renouvelables et sont constituées d’un stock de départ limité comme certains métaux.
C’est aussi le cas des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) et leur utilisation génère des émissions de dioxyde de carbone CO2.

Développement et croissance économique semblent se confondre. Ils sont fondés sur des activités humaines dont la quasi-totalité utilisent des ressources naturelles et génèrent des émissions de gaz comme le CO2 (mais aussi le méthane CH4, le protoxyde d’azote N2O et même la vapeur d’eau H2O).
L’augmentation du stock de ces gaz dans l’atmosphère est responsable de l’effet de serre (on appelle donc ces gaz des Gaz à Effet de Serre GES) qui provoque les changements climatiques que l’on connaît et qui vont s’amplifier.

On comprend donc désormais qu’il faudrait que notre développement soit durable. Dit très simplement, cela signifie que si on veut continuer à vivre sur cette planète, il ne faut pas la détruire !

Cela veut dire qu’il ne faut pas pêcher plus de poissons que ce qu’il y a dans l’océan.
Qu’il ne faut pas polluer les océans sinon il n’y aura plus de poissons dedans.
Qu’il ne faut pas non plus polluer les rivières sinon nous n’aurons plus d’eau à boire.
Que si on continue à utiliser les énergies fossiles qui émettent du CO2, le climat va finir par devenir invivable.
Et que de toute façon, les énergies fossiles étant constituées d’un stock de départ limité, on ne pourra pas compter éternellement dessus…

Nous avons donc un sérieux problème mais il doit bien y avoir une solution. Réfléchissons un peu… … …

Il suffirait d’arrêter d’utiliser des énergies fossiles et de les remplacer par autre chose !
Sauf que, aujourd’hui, on ne sait pas trop par quoi les remplacer… Mince, réfléchissons encore… … …

Il suffirait d’opérer un découplage : c’est à dire faire de la croissance économique et, en même temps, faire baisser notre utilisation des ressources naturelles et nos émissions de GES.
Sauf que, sauf que…

En effet, comme le montre ce graphique, le Produit Intérieur Brut PIB et la consommation énergétique (donc des émissions de GES) sont tout à fait corrélés :

Ou encore celui-ci, qui montre que l’Indice de Développement Humain¹ IDH des pays est tout à fait corrélé aux émissions de CO2 de ses habitants :

Ou encore cette vidéo de Gaël Giraud mais qui est assez ardue :

Bref, on ne sait pas faire de PIB sans émissions de CO2 !

Or, que nous disent tous les décideurs de la planète ? Qu’il faut faire du développement durable, de la croissance économique car le découplage PIB/CO2 est possible. Sauf que ça ne s’est jamais vu, que ça n’a jamais été démontré !

C’est pourquoi, dans cette conférence donnée à Science Po Paris Jean-Marc Jancovici remet les points sur les « i » :



Le développement durable n’est qu’une chimère

Ci-dessous, compilation de différents textes émanant « d’organisations internationales » qui promeuvent le développement durable (c’est à dire le découplage PIB/consommation d’énergie et de ressources naturelles dont on vient de voir ci-dessus qu’il n’est pas possible à l’heure actuelle) et la croissance économique (qui s’appuie sur l’économie de marché, le commerce libre et international).

Autrement dit, leurs solutions n’en sont pas. Le développement durable n’est qu’une chimère qui repose sur une double contrainte² puisque le découplage n’est qu’un postulat³ non démontré. Le besoin de croissance économique un axiome⁴ où le moyen se transforme en objectif. Enfin le besoin de croissance économique et de développement durable apparaît dans leurs discours comme un raisonnement circulaire5.

🔴 FRANCE

Article 6 de la Charte de l’environnement de 2004 :
« Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social. »

🔴 UNION EUROPÉENNE

Article 2 – 3 du traité de Lisbonne :
« L’Union établit un marché intérieur. Elle œuvre pour le développement durable de l’Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d’amélioration de la qualité de l’environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique. »

Article 2 – 5 :
« Dans ses relations avec le reste du monde, l’Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts et contribue à la protection de ses citoyens. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l’élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l’homme, en particulier ceux de l’enfant, ainsi qu’au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations unies. »

🔴 ONU

Chapitre IX, article 55 de la Charte des Nations unies :
« En vue de créer les conditions de stabilité et de bien-être nécessaires pour assurer entre les nations des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, les Nations unies favoriseront :

* a. le relèvement des niveaux de vie, le plein emploi et des conditions de progrès et de développement dans l’ordre économique et social; »

ECOSOC :

« Le développement durable est la priorité la plus urgente de la communauté internationale et l’objectif central du programme de développement pour l’après-2015. »
https://www.un.org/ecosoc/fr/node/49574

Objectif de développement durable 8 :
« Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous »
« Une croissance économique inclusive et durable peut stimuler le progrès et générer les moyens de mettre en œuvre les objectifs de développement durable. »
https://sustainabledevelopment.un.org/sdg8

Objectifs de développement durable :
https://sustainabledevelopment.un.org/?menu=1300

🔴 OCDE

À propos :
« L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. […]
nous […] proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse aux défis du monde d’aujourd’hui. »
https://www.oecd.org/fr/apropos/

« Près des trois quarts des émissions de CO2 proviennent des activités humaines et ont récemment recommencé à augmenter. D’autres gaz à effet de serre, comme le méthane et l’oxyde nitreux, sont également en hausse. L’activité humaine est la principale cause du changement climatique. Elle est aussi la source de la solution. »
http://www.oecd.org/stories/climate-25-actions/

🔴 FMI

À propos :
« Le Fonds Monétaire International (FMI) est une organisation de 189 pays qui s’emploie à favoriser la coopération monétaire mondiale, à assurer la stabilité financière, à faciliter le commerce international, à promouvoir un niveau d’emploi élevé et une croissance économique durable et à réduire la pauvreté dans le monde. »
https://www.imf.org/en/About





Pour aller plus loin, je vous propose également la lecture de cet article :
« Pourquoi la croissance verte n’existe pas« 




Définitions :

¹ Indice de Développement Humain : L’indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L’IDH se fondait alors sur trois critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus. (Wikipédia)

² Double contrainte : Une double contrainte est une situation dans laquelle une personne est soumise à deux contraintes ou pressions contradictoires ou incompatibles. Une double-contrainte peut se produire dans toute relation humaine comportant un rapport de domination, et particulièrement dans la communication émanant du ou des « dominants ». (Wikipédia)

³ Postulat : Proposition que l’on demande d’admettre avant un raisonnement, que l’on ne peut démontrer et qui ne saurait être mise en doute. (Larousse)

⁴ Axiome : Énoncé indiscuté, admis comme base d’une construction intellectuelle, sociale, morale, etc. ; vérité admise par tous sans discussion. (Larousse)

5 Raisonnement circulaire : raisonnement qui consiste à supposer comme prémisse ce que le raisonnement veut prouver. (Wikipédia)

Laisser un commentaire