Valérie Chansigaud : « Les Français et la nature. Pourquoi si peu d’amour ? »

Un excellent livre, éclairant, facile et rapide à lire.

Loin de taper sur les Français, le livre combat quelques clichés en essayant de déterminer les causes possibles de ce désamour des Français pour l’environnement.

« […] Les questions animales et environnementales suscitent aujourd’hui en France un grand nombre d’initiatives (publications, mouvements sociaux, manifestations, débats publics, etc.), mais, comme au 18e et au 19e siècle, il s’agit plutôt de l’action d’une minorité bruyante au sein d’une société plutôt indifférente. »
« Les citoyens français sont en définitive assez similaires à leurs représentants politiques : ils sont convaincus d’être sensibles à l’environnement, du moment que cette question reste lointaine et théorique. »

Il montre également qu’il ne suffit pas d’être sensible à l’environnement pour être efficace dans sa protection ; que l’ésotérisme et l’idéalisme ne font pas vraiment avancer la cause.

« Nous sommes aujourd’hui devant un double paradoxe.
La question de la sauvegarde de la nature n’a jamais été aussi présente dans la sphère publique et fait l’objet de tous les records […]. Pourtant, l’état des écosystèmes et de la biodiversité n’a jamais été aussi préoccupant : l’érosion se poursuit et, à bien des titres, s’accélère. […]
À cela s’ajoute un autre paradoxe parfaitement contre-intuitif : les pays où les mouvements de sauvegarde de l’environnement sont les plus puissants et les plus anciens, où le nombre d’amateurs éclairés de la nature est le plus nombreux, ne sont pas mieux lotis que les pays où l’intérêt pour la biodiversité est plus faible comme c’est le cas de la France. »

Il montre enfin que la protection de l’environnement est indissociable des questions sociales et politiques. Point de salut pour la nature là où il n’y a point de salut pour l’être humain.
Et c’est une évidence dans cette citation d’Élisée Reclus :
« L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même.»


À noter, cette conférence introductive au livre de Valérie Chansigaud : https://youtu.be/tDs2c2b_n60

Laisser un commentaire