Serge Latouche, « Les précurseurs de la décroissance. Une anthologie »

Vous aussi vous pensez qu’une croissance infinie dans un monde fini est rationnellement impossible ? Que l’extractivisme, l’accumulation et la surconsommation détruisent la planète ? Cet article est pour vous.

L’avantage, quand on prend le temps d’ouvrir un livre dédié à un concept précis, c’est qu’il commence souvent par balayer les contresens autour du dit concept.

Ceux qui, d’un revers de la main, clament de manière hautaine l’irrecevabilité absolue d’un concept comme la décroissance, ne font que la démonstration de leur méconnaissance absolue de ce concept. Car au final, ce qu’ils critiquent, ce n’est pas le concept, mais leur fantasme de ce concept ; ils ne parlent tout simplement pas de la même chose que ceux qui continuent de forger le concept de décroissance.

À noter que les tenants d’un concept, dont la culture autour de celui-ci n’est que très superficielle (i.e. qui n’ont pas pris le temps d’ouvrir le moindre livre sur le sujet), en font de bien piètre défenseurs. Pire, ils donnent des points faciles à leur adversaires en marquant contre leur propre camp ; parce qu’il ne défendent pas le dit concept mais le même fantasme de ce concept que dénigrent leur adversaires.

Je dois d’ailleurs ici humblement reconnaître que j’en étais moi-même un bien piètre défenseur étant donné les contresens que je faisais autour de ce concept. Je dois aussi humblement reconnaître que je ne suis pas devenu un spécialiste du sujet après la lecture d’un seul ouvrage. J’ai cependant désormais les idées un peu plus claires sur le sujet.

Et c’est justement là tout l’intérêt et toute la richesse de ce livre. Faire découvrir la pensée de nombreux auteurs via des synthèses de leur oeuvres et des citations dans le texte (voir image ci-dessous). Sont également présentés à la fin de l’ouvrage une recension d’auteurs contemporains. Pour faire un jeu de mots de mauvais goût, je dirais que ce livre est un véritable supermarché où faire ses courses pour approfondir le sujet de la décroissance.

Aujourd’hui, des thèses de doctorat sont écrites sur le sujet de la décroissance, comme celle de Timothée Parrique (872 pages) : « The political economy of degrowth« . Vous pouvez d’ailleurs lire une interview de Timothée Parrique sur l’excellent site Bon Pote : « Imaginer l’économie de demain : la décroissance, par Timothée Parrique« .

Laisser un commentaire